La présence militaire française en République du Sénégal devrait bientôt se conjuguer au passé. C’est ce qu’a révélé le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye jeudi, dans une interview télévisée.
4 minutes, c’est le temps qu’a duré l’interview de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le président sénégalais. Un entretien exclusif accordé à la chaîne de télévision France 2, dans lequel le chef d’État se prononce sur la présence militaire de l’hexagone au Sénégal.
« Les français conçoivent très mal que Chine, la Russie, le Sénégal ou n’importe quel autre pays puisse avoir une base militaire sur leur territoire« . Voilà la réponse donnée par Diomaye Faye à la question de savoir s’il était favorable aux bases militaires françaises au Sénégal.
« Il n’y a pas encore de délais de rigueur par rapport au départ des troupes françaises » mais le moment venu, « les autorités françaises auront la primeur de l’information » a précisé le président sénégalais.
Diomaye Diakhar Faye n’a par ailleurs pas caché la volonté de son pays de s’éloigner de la France sur le plan économique si cette dernière n’améliore pas ses offres.
« La France doit comprendre que l’environnement est devenu beaucoup plus concurrentiel, elle doit offrir mieux, offrir plus pour s’imposer dans le cadre d’appel d’offres ouvert à d’autres partenaires » explique Diomaye Faye, le numéro 1 sénégalais.
Il ne s’agit nullement d’un règlement de compte mais c’est l’ambition du peuple sénégalais d’avoir le meilleur partenaire possible dans sa quête de développement.