La Franco-gabonaise Virginia Christina Aymard Mbazoghe, va représenter l’étendard gabonais du côté de la France lors des Jeux Olympiques Paris 2024 (J.O)
En effet, la judoka évolue dans la catégorie des moins de 48 kg. Elle commence le judo à Amiens dès ses 7 ans. En 2013 à Marseille, Virginia est médaillée de bronze aux championnats de France senior.
Toujours sous les couleurs de la France, elle remporte la médaille d’argent, en 2017 lors des jeux de la Francophonie à Abidjan.
C’est seulement en 2019, après avoir remporté l’Open de Zurich qu’elle décide de changer de nationalité et de porter les couleurs du Gabon.
Par ailleurs, sa dernière victoire en date est celle aux championnats d’Afrique de judo 2024 qui ont eu lieu au Caire en Égypte, où elle a tiré son épingle du jeu avec une médaille de bronze.
Enfin, l’athlète de 29 ans entend permettre à l’hymne du Gabon de retentir lors de ces olympiades au même titre que ces quatre autres confrères conviés aux festivités, notamment : Emmanuella Atora pour le taekwondo, Noëlle Lacour et Adam Mpali pour la natation et Hoye Yenda pour les épreuves d’athlétisme.