Depuis plusieurs mois, la toile gabonaise est inondée de nombreux avis de recherche. Bien que inquiétante pour les parents et les proches, cette situation traduit aussi l’absence de connaissances des populations en matière de procédure judiciaire en cas d’avis de recherche.
Il ne se passe plus une semaine sans que l’on aperçoive sur les réseaux sociaux un avis de recherche. Enfant, mineur, ou adulte, cette tendance inquiète plus d’un parent surtout en cette période de fin d’année. Si dans certains cas les disparus sont retrouvés en bonne santé, pour d’autres c’est le contraire.
Par ailleurs, ces disparitions signalées uniquement sur les réseaux sociaux, n’ont pas encore interpellées les autorités. Surtout que le procédé utilisé par les populations n’est pas conforme à la loi. En effet, rares sont les avis de recherche signalés dans les commissariats. À ce niveau, plusieurs interrogations font surface. Soit, les populations ne sont pas informées des procédures judiciaires en cas d’avis de recherche, soit elles n’ont pas confiance aux forces de l’ordre pour retrouver les disparus.
Quoiqu’il en soit, les regards sont jetés sur les autorités, qui devraient tout de même prendre des mesures face à ce phénomène qui prend de l’ampleur.
Rappelons qu’en janvier 2020, les rumeurs sur les enlèvements d’enfants sur les réseaux sociaux avaient fini par provoquer des manifestations dans le grand Libreville. Des violences urbaines avaient entraîné la mort d’un innocent lynché par la foule en colère qui l’accusait d’enlèvement. Ces événements avaient plongé la capitale gabonaise dans la psychose.