Première gabonaise à entrer dans l’arène des jeux, Virginia Aymard n’a malheureusement pas fait long feu. La judokate s’est inclinée 0-11 face à la paraguayenne Gabriela Narvaez le samedi 27 juillet à L’Aréna du Champ de Mars.
《Je pense que c’est la préparation》. Ce sont là les premiers mots de Virginia Aymard après son élimination. Opposée à la paraguayenne Gabriela Narvaez dans la catégorie de 48kg, la judokate de 29 ans n’a pas tenu le choc face à la puissance de la sud-américaine.
Ainsi, elle s’est inclinée sous le score de zéro contre onze pour son adversaire. Une défaite qui marque son élimination de la compétition dès son entrée en lice.
Malgré la déconvenue, la panthères garde la tête haute et à une analyse lucide de son malheur.
《 Revenir après trois ans d’arrêt et déjà se qualifier, c’est une belle victoire, mais je pense qu’être là depuis un an et demi de manière un peu décousu ça a péché 》 a déclaré la judokate juste après son combat.
Le score est certes lourd mais respecte la logique du sport. Une bonne préparation fait toujours la différence. En effet, une victoire de Aymard face à Narvaez, récemment auréolée du titre mondial et favorite du tournoi aurait relevé d’un miracle.
En rappel, Virginia Aymard a été suspendue de toute compétition internationale en 2019, suite à sa prise de nationalité (gabonaise) au détriment de la nationalité française. Elle revient à la compétition en 2022, et finit médaillée de bronze aux championnats d’Afrique de judo 2024 tenu au Caire en Égypte.