Animal terrestre le plus lourd, l’éléphant est une espèce qui ne cesse de passionner la communauté scientifique à travers le monde. Doté d’une intelligence rare et d’une mémoire exceptionnelle, le pachyderme possède encore d’autres caractéristiques exceptionnelles. À l’instar des humains, certains peuvent être considérés comme étant gauchers, et d’autres droitiers…
En effet, les défenses sont les incisives des éléphants et elles leur servent surtout d’outils pour déterrer ou soulever ce qu’ils saisissent ensuite avec leur trompe. Ainsi, des scientifiques ont relevé que certains utilisent toujours la même défense qui s’use donc plus que l’autre. À l’instar des humains, on peut donc dire que certains sont droitiers et d’autres gauchers.
Vivant principalement en Afrique et en Asie, les éléphants vivent en troupes. Parfois un troupeau peut même aller jusqu’à abriter une centaine de congénères. Le plus souvent, une troupe est dirigée par une femelle expérimentée, souvent particulièrement grande et forte. Dans le troupeau d’éléphants, l’on prend soin les uns des autres et la cohésion sociale est extrêmement importante.