Le conseil des ministres du 19 décembre 2024 a entériné un projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n°0579/PT/MAEP du 30 novembre 2015 fixant les modalités et conditions d’exercice de la pêche au Gabon. À cet effet, le présent projet de décret modifie le cadre juridique de la pêche au Gabon pour une gestion plus rigoureuse et durable des ressources halieutiques.
Le milieu halieutique au Gabon connaît encore quelques insuffisances de réglementation qui ont des conséquences dramatiques. Face à une gestion juridique fragile, les autorités gabonaises ont décidé de renforcer ce secteur halieutique. Ce projet introduit des restrictions concernant les titres de pêche, leur transfert et leur cession, et impose des conditions strictes pour l’octroi, le refus, ou le retrait de ces titres, notamment pour des infractions ou des impératifs de conservation des ressources.
Des mesures spécifiques interdisant l’utilisation de certains engins et techniques de pêche, afin de préserver les écosystèmes marins et réglementer l’accès des navires étrangers aux eaux gabonaises.
En outre , le décret définit également cinq (5) zones de pêche avec des restrictions et des affectations particulières selon les types de pêche (artisanale, sportive, industrielle, coutumière). Enfin, il encadre les activités de pêche artisanale, industrielle et scientifique avec des obligations précises en termes d’infrastructures locales, de licences, et de respect des quotas.