Restauration des institutions mais également, responsabilité de chaque gabonais à mener le Gabon vers la félicité. Ce sont là les principaux axes du discours du Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema. Une adresse à la nation prononcé le 16 août à la veille de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la République Gabonaise.
Diffusée en direct sur les antennes de la télévision nationale l’adresse à la nation du Président Oligui Nguema était emprunt de solennité. C’est le pas déterminé que l’homme s’approche du pupitre avant de marquer un bref arrêt devant l’une des armoiries de la République, le drapeau comme pour témoigner son respect à la patrie.
Une approche qui rompt avec celle de son prédécesseur. A l’entame de son propos Oligui Nguema à eu une pensée envers le père de l’indépendance et premier président gabonais, feu Léon Mba Minko.
L’autre personnalité illustre saluée par le président gabonais est Omar Bongo Ondimba, deuxième président du pays de 1967 à 2009.
Sans toutefois les nommer Oligui Nguema a également mentionné l’ensemble des dirigeants et autres personnalités politiques du pays “garants des fondations » sur lesquelles il souhaite bâtir un Gabon digne d’envie.
Ce chemin vers la prospérité a été entamé avec le rachat de la société pétrolière Assala Gabon. Une action entrepris dit-il pour « la souveraineté et l’autonomie financière du pays ». Des actes comme celui-là, Oligui Nguema aidé du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) a promis en poser plusieurs dans les autres secteurs d’activités et ce, avant la fin de l’année.
C’est tout le sens donné à la thématique de cette célébration, « Coup de libération du 30 août 2023, une opportunité pour notre essor vers la félicité« . Une ambition pour laquelle le président du CTRI souhaite « l’implication de chaque gabonais ».
Au préalable, il faudra d’abord respecter les institutions et leurs dirigeants. « Aucun écart ne sera toléré car force reste à la loi » a martelé le président gabonais.
A la clôture de son plaidoyer pour un Gabon digne d’envie aux yeux du monde et des nations amis, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema s’est adressé à ses frères d’armes. Tout en les félicitant pour la diligence et la sobriété du coup de libération, il a tenu à leur rappeler leur priorité : la patrie