Après avoir divulgué le compte rendu des travaux du Parlement aux Communautés Religieuses et Traditionnelles, le mardi 27 août dernier c’est au tour de la sphère académique d’entendre l’exposé la concernant. Une conférence animée par le député Geoffroy Foumboula Libeka Makosso.
En effet, les échanges qui ont eu lieu dans les locaux de l’Ecole de Management du Gabon (EM-Gabon) ont permis aux étudiants, élèves directeurs généraux d’Instituts et recteurs d’universités d’en savoir plus sur le travail en cours du Parlement.
Depuis le début de la Transition, des textes de loi ont été adoptés lors de la session ordinaire de septembre 2023 à décembre de la même année. Par ailleurs, lors de la session de mars à juin 2024, ces textes ont permis principalement des modifications au niveau de la loi électorale, du statut des militaires et bien d’autres.
Le budget annuel au cœur des échanges…
Les échanges ont tourné autour de chiffres significatifs pour chacune des parties, notamment celui du budget de l’année 2024 qui a connu une hausse de plus 500 milliards de FCFA.
Par ailleurs, absente depuis une dizaine d’années, les bourses des élèves font leur retour dans la loi de finances à hauteur de 12,089 milliards de FCFA. Les bourses du supérieur quant à elles, estimées à 43,7 milliards en 2023, passent à 80,194 milliards de FCFA.
L’accès à l’éducation n’est pas un luxe
C’est ce qui ressort des données enregistrées par les enquêtes parlementaires. Ainsi, la gratuité des inscriptions est estimée à 3, 367 milliards de FCFA, une somme significative qui trace un chemin vers la gratuité de l’éducation pour les écoliers des classes primaires et pré primaires. Car faut-il le préciser selon les données collectées par la Banque Mondiale en 2022, 39,9% de la population gabonaise vit en dessous du seuil de pauvreté.
Enfin, les recteurs, directeurs d’Institut, élèves et étudiants ont eu la possibilité de contribuer en termes d’idées, celles-ci pourraient éventuellement être assimilées à la loi de Finances 2025.