Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays MOUISSI, accompagné du ministre des Travaux Publics, Flavien NZENGUI NZOUNDOU et celui de l’Agriculture, Jonathan IGNOUMBA, se sont rendus au Port d’Owendo le 14 août, afin de réceptionner une importante livraison d’engins lourds destinés aux travaux routiers et d’engins agricoles.
La réception de cette importante cargaison vise à moderniser les infrastructures routières et à accélérer le développement des projets agricoles majeurs. En effet, les engins lourds seront principalement utilisés pour la construction de la voie de contournement à Malibé 2, au Nord du Grand Libreville. Longue de 12,5 km, cette route partira du Cap Caravane à Owendo en passant par Bikélé, Nkok, et Andeme.
Les engins agricoles quant à eux joueront un rôle crucial dans la mise en œuvre de la politique agricole du Gabon, en contribuant notamment au développement du secteur et en renforçant la productivité des exploitations.
Rappelons, qu’en août 2015, le Gabon avait déjà réceptionné 475 bulldozers qui devaient être utilisés pour accélérer le développement du programme GRAINE. Ce programme consistait à créer des coopératives agricoles et à former des entrepreneurs agricoles gabonais. Cela dans le but de renforcer l’autonomie financière des populations rurales et de contribuer à la sécurité alimentaire du pays.