La Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) a organisé le Fighting Ndella Judo le 20 juillet, une compétition qui donne l’occasion aux judokas gabonais non seulement de se dévoiler, mais aussi de performer afin de mieux appréhender les compétitions internationales à venir.
La gymnase Phoenix de Libreville a abrité la première édition du Fighting Ndella Judo samedi dernier organisée par la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG). Les catégories seniors et cadets de nombreux clubs ont pu prendre part à l’événement. « Pour marquer cette première édition, nous avons voulu permettre à tous nos jeunes de se rassembler », a confié le Dr Blondel Madoungou, chef de division santé à la SEEG.
Le championnat a été scindé en deux étapes, la première étant la phase éliminatoires et la seconde la phase finale. Parmi les clubs ayant participé, bon nombre revenaient de l’intérieur du pays. « Nous avons des clubs qui sont revenus du Haut-Ogooué, de Port-Gentil pour participer à cette grande fête qui est d’ailleurs la dernière des compétitions parce que notre calendrier est épuisé », a déclaré le premier vice-président de la Fédération gabonaise de judo (FEGAJUDO), Serge Christian Ouvelou.
Le Fighting Ndella Judo a également servi de « compétition test » à travers laquelle les athlètes ont eu l’opportunité de se préparer pour le championnat d’Afrique cadet, qui se déroulera à Yaoundé au Cameroun dans les prochains jours. De plus, selon Serge Christian Ouvelou, grâce à cette compétition, il est donné l’opportunité « de voir les nouvelles valeurs et nouveaux talents qui se distinguent et qui peuvent intégrer l’équipe nationale pour représenter le Gabon ».