En période de vacances, se reposer, prendre du temps pour soi est essentiel, mais comment profiter de ces moments sans tomber dans la monotonie ? Notamment pour les jeunes, qui passent des journées entières à la maison ou dans les rues, d’un quartier à l’autre à la recherche d’occupations, car les activités ne s’offrent pas à eux.
Alors que la période estivale bat son plein, les jeunes sont plus que libres et sont en proie à l’ennui, car n’ayant pas d’activités pour se changer les idées et s’occuper. Pour certains parents, envoyer leurs enfants passer un séjour en famille dans une autre commune ou encore en province est la meilleure option, car le changement d’environnement est bénéfique.
« Tout enfant rêve d’aller passer les vacances en famille. Aller au village est important, car c’est là-bas qu’on découvre véritablement la coutume, la tradition et divers rituels auprès des grands-parents et ça c’est un bon apprentissage pour nos jeunes enfants pour la plupart déracinés. En plus, cela les responsabilise car ils apprendront à faire les choses par eux-mêmes », explique Clarisse.
Dans le même élan, d’autres parents optent pour des sorties éducatives, camp de vacances et études de catéchèse, pour aiguiser la foi et l’éducation de leur progéniture.
« Cela ouvre les esprits des enfants, ça permet de les édifier sur beaucoup de choses parce que rester à la maison n’édifie pas réellement les enfants sur ce qui les entoure. Ils se divertissent et ont par la même occasion l’opportunité d’acquérir de nombreuses connaissances », renchérit Dame Clarisse.
A contrario, quelques parents sont réfractaires à l’idée que leurs enfants séjournent autre part que sous leur toit. Pour eux, trop de risques sont à prendre en considération et restent littéralement fermés à cet essai.
« Il y a certains enfants qui ont des comportements négatifs et par peur je préfère que mes enfants restent chez moi, je ne veux pas qu’ils copient les mauvaises habitudes des autres. Je leur établie des programmes télévisés qu’ils regardent, même s’ils se plaignent je préfère procéder ainsi au moins jusqu’à leur majorité ».
Les avis divergent d’un parent à un autre. Entre libre arbitre et restrictions, le tout y est, il y a d’une part ceux qui sont d’avis pour que les enfants découvrent de nouveaux horizons et apprennent à se responsabiliser.
D’autre part, il y a des parents qui s’opposent à l’idée d’envoyer leurs enfants en séjour ou même de les laisser sortir, ces derniers sont-ils trop stricts ou ne sont-ils pas encore prêts à « couper le cordon ombilical ».