Le conseil des ministres a adopté le 19 décembre le projet de décret portant réorganisation de la Direction Générale du Patrimoine. Ce changement s’effectue dans la mise en place d’une inspection de service et d’une brigade de contrôle et d’investigation au patrimoine.
Afin d’améliorer l’efficacité de ce service public, la réforme introduit de nouveaux services d’appui, notamment une Inspection des services pour garantir la régularité des activités et une Brigade de contrôle et d’investigations pour sanctionner les infractions liées à l’usage du patrimoine public.
La Direction Générale du Patrimoine renforce également les services centraux avec une Direction des ressources humaines, une Direction juridique pour le contentieux et le cadre réglementaire, ainsi qu’une Direction de la Comptabilité des Matières chargée de centraliser et consolider la gestion des immobilisations de l’État.
Par ailleurs, des Directions provinciales et des correspondants extérieurs seront créés et leurs missions définies par arrêté ministériel. Ce réaménagement vise à assurer une gestion optimale et conforme aux exigences de bonne gouvernance.