Les fossiles les plus anciens, de petits organismes unicellulaires, les protistes, ont été découverts dans le gisement de Moulendé, région située près de Franceville au Sud-est du pays, dans la province du Haut-Ogooué. Une découverte qui eut lieu en 2023 et qui est l’œuvre d’une équipe de chercheurs.
La zone est considérée par les scientifiques comme étant très riche en vestiges anciens. Jadis, une équipe dirigée par Abderrazak El Albani de l’Université de Poitiers/CNRS avait déjà trouvé les plus vieux fossiles d’organismes multicellulaires au même endroit , datant de 2,1 milliards d’années (Gaboniontas).
En effet, les scientifiques ont analysé leur métabolisme en utilisant le zinc, un composé indispensable. Pour analyser les fossiles, ils ont employé des instruments sophistiqués et ont constaté que la taille des fossiles augmentait en fonction de la concentration de zinc.
Il y a 2,1 milliards d’années, ces petites créatures vivaient en flottant dans l’eau de mer, mais parfois, elles se déversaient et se déposaient au fond de la mer en se nourrissant de fines particules d’argile.
Des précisions qui élargissent notre compréhension de l’existence des protistes et des eucaryotes et offrent de nombreuses informations sur leur métabolisme ainsi que leur milieu.
Par ailleurs, les fossiles similaires les plus anciens étaient datés de 570 millions d’années avant cette découverte. La zone dite Francevillien, à proximité de Franceville revêt donc une importance particulière dans l’étude de l’évolution de la vie sur Terre. Celle-ci offre aux chercheurs d’innombrables échantillons d’analyse, qui permettent de mieux appréhender le mode d’évolution de ces fossiles.