Vainqueurs après une rencontre à suspense au stade Rénovation de Franceville hier soir, les Panthères du Gabon se sont relancées dans la course à la qualification au mondial 2026. S’il est important de notifier le caractère prolifique de l’attaque vert-jaune-bleu avec 7 buts en 4 rencontres, néanmoins relevons des carences observées défensivement.
Les coéquipiers du capitaine Bruno Ecuele Manga, ont déjà encaissé 5 buts en 4 rencontres. Un total illustrant les lacunes d’une défense visiblement encore en rodage… En effet, depuis le début de sa campagne aux éliminatoires, le sélectionneur Thierry Mouyouma peine à trouver une solidité défensive accrue.
De plus, entre les contres-performances d’Anthony Oyono et Aaron Appindangoye, et les difficultés d’Ecuele Manga contre des attaquants rapides, les Panthères du Gabon se doivent de progresser défensivement.
Néanmoins, l’on peut notifier le caractère rassurant du dernier rempart Loyce Mbaba, qui semble apporter plus de stabilité au poste de gardien de but.
Une formation en quête de stabilité
Lors de la victoire contre les scorpions gambiens, les Panthères ont pu afficher un visage conquérant après une première période décevante.
Il faut dire que le schéma 3-5-2 du sélectionneur Mouyouma n’a pas été très prolifique pour son équipe. Enfin, relevons également la baisse de régime en milieu de terrain de Guelor KANGA et de Mario Lemina, bien en dessous de leurs standards habituels.
Dans l’optique d’obtenir une qualification historique pour le mondial 2026, les hommes de Thierry Mouyouma vont devoir solidifier leur bloc défensif.
Actuellement à la deuxième place du groupe F avec 9 points à un point de la Côte d’Ivoire, les Panthères possèdent un positionnement idéal leur permettant de croire en leurs chances de qualification. Prochaine étape dans le cadre des éliminatoires, affronter les Seychelles le 17 mars 2025.