Chaque 10 décembre est célébrée la journée mondiale des droits de l’Homme, elle marque l’accès pour tous à l’égalité quel que soit le domaine, la couleur de peau, la religion… Cette journée est l’occasion pour les grandes institutions de sensibiliser les populations, car il est nécessaire pour chaque individu d’avoir une connaissance des droits de l’Homme, pour à son tour promouvoir le respect, la liberté et la paix.
Proclamée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée Générale des Nations Unies à Paris, la journée mondiale des droits de l’Homme est consacrée à la célébration de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Ce texte promulgue l’équité pour chaque individu sans distinction de race, de sexe, d’opinion, de fortune et bien d’autres.
Pour cette journée placée sous le thème « nos droits, notre avenir, maintenant », l’accent sera mis sur la sensibilisation, afin que tout le monde comprenne l’importance des droits de l’Homme et le rôle décisif qu’ils jouent dans le développement d’une société saine et pacifique, où règne le respect et la tolérance.
« Les droits de l’Homme sont le fondement de sociétés pacifiques, justes et inclusives », a déclaré Antonio Guterres le Secrétaire Général des Nations Unies. L’organisation internationale à travers cette campagne, s’engage à lutter pour la valorisation et la reconnaissance des droits de l’Homme, pour garantir aux générations futures un monde sans stéréotypes négatifs, empathique dans lequel est respecté le droit international de la personne.