Le 1er décembre dernier, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé à Dakar (Sénégal), pour participer à la commémoration du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais. Cet événement historique rend hommage à ces soldats africains injustement massacrés en 1944 alors qu’ils réclamaient leurs droits après avoir combattu pour la liberté du territoire Français.
En effet, l’événement rassemble plusieurs dirigeants africains et partenaires internationaux. Cette cérémonie de commémoration témoigne de la volonté des nations du continent de préserver leur mémoire collective tout en renforçant les liens historiques et culturels.
Tel que l’indique le quotidien Gabon Média Time, cette rencontre est également le moment pour le Gabon et le Sénégal de renforcer leur lien historique, au travers d’une coopération bilatérale fructueuse.
Pour le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema et son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, il a été question de discuter de l’actualité continentale et internationale. Cela, avec un accent particulier sur la consolidation des efforts en faveur de la paix, du développement économique et de la stabilité en Afrique.
Le Gabon et le Sénégal, unis par une longue tradition de coopération, entendent approfondir leurs relations dans plusieurs domaines stratégiques dont : l’Éducation, la Culture, le Commerce et la Sécurité. Cette visite offre également une opportunité afin d’élaborer de nouvelles pistes de collaboration pour répondre aux défis communs et aux aspirations des populations des deux pays.