Dans la nuit du 13 au 14 juin, des pluies diluviennes se sont abattues sur Abidjan. Bilan de ces précipitations: cinq morts et plusieurs dégâts matériels selon le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm).
En 24h, il est tombé 214 mm de pluie dans la commune de Yopougon, et 205 dans celle de Cocody, selon l’agence météorologique ivoirienne Sodexam, soit un quart des précipitations attendues sur l’ensemble des trois mois de la saison des pluies (mai-juin-juillet), en une seule journée. Le seuil « normal » défini est de 50 mm en 24 heures ajoute la Sodexam.
Face à cette catastrophe, ‹‹ Le GSPM a procédé au sauvetage ainsi qu’à la mise en sécurité de plusieurs victimes dans les communes d’Adjamé, Bingerville, Cocody, Yopougon et Abobo… Le bilan était de : 24 interventions liées aux pluies, 227 victimes dont 205 mises en sécurité, 17 évacuées dans des centres hospitaliers, 5 décès ››, a indiqué le GSPM.
Par ailleurs, en ce qui concerne les dégâts matériels, les secours ont noté des inondations de voies et d’habitations, des coupures sur le réseau routier, des éboulements de terres, et l’effondrement d’un immeuble.
Rappelons que les constructions précaires dans des zones inondables, habitées par des populations pauvres, sont légion dans cette métropole en croissance continue, même si le gouvernement a lancé cette année une vaste politique d’assainissement.