Le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé lors de sa visite en France le 1er juin dernier l’opération de retour volontaire au Gabon. Une action qui permettra aux gabonais vivant en France et ses environs de regagner le pays.
Cette opération de retour volontaire au pays, est essentiellement tournée vers les compatriotes en détresse. Elle sera effective dans plusieurs territoires du vieux continent dont : La France, le Portugal, Andorre et la principauté de Monaco.
En outre pour ce faire, les différentes autorités consulaires et diplomatiques de ces juridictions vont procéder à l’enregistrement des gabonais souhaitant suivre la procédure de retour. Celle-ci se déroulera sur la plateforme dédiée « AKOMA » du 13 juin au 30 juillet 2024.
‹‹ les Autorités diplomatiques et consulaires de la Juridiction (France, Portugal, Suisse, Andorre, et Monaco) informent que la première phase, qui consistera à enregistrer les compatriotes intéressés par cette opération, se déroulera sur la plateforme AKOMA du 13 juin au 30 juillet 2024 ››, a indiqué le communiqué du Consulat général.
Le communiqué souligne également que ‹‹ L’onglet: »Enfin chez moi » permettra à chaque compatriote de préciser ses informations personnelles obligatoires, en plus de celles relatives à son document d’identité, en cours de validité ou non ››.
Notons que cette opération de retour au Gabon intervient dans le contexte particulier de la Transition. Elle représente pour les personnes en difficulté une aubaine, pour se reconstruire dans leur pays.