Le 7 juin dernier, le Ministre du Commerce, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame Épse Divassa Bofi, a échangé avec le responsable de MFB les Sucreries du Gabon, Faruk Bastuk. Au centre des préoccupations, l’importation de 17 000 tonnes de sucre afin de satisfaire la demande des ménages.
Le nouvel acquéreur de Sucaf Gabon a tenu à rassurer le membre du gouvernement sur la disponibilité de cette denrées essentielle pour les ménages sur l’ensemble du territoire gabonais.
‹‹ Nous avons rassuré la ministre du fait que nous sommes en train d’acheminer un lot de sucre qui va venir dans quelques jours et qui va faire disparaître cette rupture ››, a expliqué Faruk Bastuk, responsable de MFB, les Sucreries du Gabon.
De plus, le membre du gouvernement a aussi été informé sur les nouvelles acquisitions de la société sur Libreville et Franceville.
‹‹ Nous avons également donné les informations concernant les acquisitions d’une unité industrielle pour non seulement installer des équipements de conditionnement sur Libreville mais également des équipements pour augmenter la capacité de production sur Franceville ››, a t-il précisé.
Tel que l’indiquent nos confrères de Gabon Review, la question du prix du sucre a également été au cœur de l’entretien. Le prix de ce produit sera homologué par l’Etat, et ne devrait pas subir d’augmentation.
Depuis plusieurs mois, obtenir un paquet de sucre devient difficile à Libreville et dans d’autres localités du pays. En plus d’un souci de disponibilité, le produit est sous le coup d’une inflation galopante. Certains détaillants vendent la denrée jusqu’à 2000 FCFA le kilo. L’importation de 17 000 tonnes de sucre serait donc une aubaine pour les populations et le pouvoir d’achat des ménages.