Si les combats de boxe semblent être mieux rémunérés que ceux du MMA (arts martiaux mixtes), le spectacle reste de moins en moins attrayant. La récente défaite de Francis Ngannou face à Anthony Joshua, a suscité de nombreuses réactions dans le milieu sportif mais aussi sur les réseaux sociaux. Certains dénonceraient un »match truqué » à l’avance.
Anthony Joshua a battu Francis Ngannou par K.-O. au deuxième round. L’affrontement a eu lieu vendredi soir, ou plutôt samedi à Riyad (Arabie saoudite). En effet au deuxième round, Ngannou s’est retrouvé au tapis après avoir été touché à nouveau par Joshua. Bien qu’il se soit relevé une fois de plus, une nouvelle droite l’a renvoyé au sol, cette fois-ci pour le compte.
Malgré sa performance lors de son premier combat de boxe contre Tyson Fury, où il avait surpris en s’inclinant aux points, Nganou a semblé être un novice en boxe face à Joshua.
Cette défaite expéditive à susciter des contestations, évoquant un combat truqué. Nombreux sont ceux qui soutiennent cette idée en soulignant que Francis Ngannou a semblé baisser sa garde durant le combat, laissant souvent une ouverture à Anthony Joshua, qui l’a mis au sol à trois reprises en seulement deux rounds.
De plus, très contrarié, le célèbre boxeur Mike Tyson s’est exprimé à propos du combat de Francis Ngannou « Si ça continue comme ça, la boxe anglaise va fermer les portes. Ne prenons pas le public pour des idiots… J’ai tout vu vendredi dernier sauf la boxe ».
Francis Ngannou, sous le choc a déclaré après son combat contre Anthony Joshua, n’avoir jamais été dans le combat. « Je n’ai jamais été dans ce combat je me rappelle, je m’échauffe, je transpirais mais j’avais sommeil. Ce qui était un peu bizarre… ».
Par ailleurs, d’autres avis mettent en avant la thèse de l’expérience. Ngannou étant débutant dans le milieu de la boxe, il n’aurait pas pu sortir vainqueur de ce combat, malgré sa performance lors de son affrontement avec Tyson Fury. Quoiqu’il en soit, la polémique est loin d’être terminée.