Ce mercredi 15 mai marque le début des épreuves écrites du certificat d’études primaires qui, aujourd’hui, octroie le droit de passage au secondaire aux apprenants.
49 726, c’est le nombre d’élèves composants pour l’obtention de leur Certificat d’études primaires (CEP) afin de marquer leur passage du cycle primaire au cycle secondaire.
Mais des chiffres assez étonnants ont attiré notre attention, à savoir 9 élèves qui eux, composent depuis la prison de laquelle ils sont détenus. Un chiffre qui suscite le questionnement, lorsque l’on sait que les élèves de ce niveau ont entre 8 et 15 ans et que ceux emprisonnés, sont certainement dans la même marge, le constat est amer.
Bien qu’à première vue la délinquance juvénile ne semble pas être un frein à la participation à un examen, mais qu’en est-il de la réalisation d’un futur adulte ?
Quoi qu’il en soit, avant 2012 le certificat d’études primaires ne constituait qu’un simple diplôme, mais aujourd’hui il représente le seul moyen de passage du primaire au secondaire, il est donc concours et diplôme.
Avec un taux de réussite de 82,24 % en 2023, les résultats de cette année sont attendus pour le 24 mai.