Des pèlerins sénégalais de retour du Hajj à la Mecque cette année ont débarqué avec le coronavirus dans leurs bagages. Plusieurs parmi eux ont été testés positifs au COVID 19 à leur descente d’avion à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Dakar par le service de contrôle sanitaire aux frontières aériennes.
Les décès enregistrés à la Mecque ont provoqué la curiosité du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Selon ce dernier, en dehors de la forte chaleur qui en était la cause principale, il y a aussi des pèlerins qui sont décédés après avoir eu des difficultés respiratoires.
De ce fait, suite à ces nombreux « cas de décès non élucidés » à la Mecque cette année, le ministère a décidé de « renforcer son dispositif de surveillance sanitaire aux frontières ».
Par ailleurs, selon le Directeur général de la Santé, Dr Bernabé Gning, 333 tests ont été réalisés depuis la semaine dernière. Aujourd’hui, le nombre de cas positifs confirmés est passé à 88, essentiellement des pèlerins revenus de la Mecque en Arabie Saoudite.
La vague de retour des pèlerins au Sénégal va continuer jusqu’à dimanche prochain, selon les autorités. Ils seront tous soumis aux tests de Covid-19 avant de regagner leur communauté.