Âgé de 74 ans, le célèbre chanteur américain Stevie Wonder a obtenu il y a quelques jours la nationalité ghanéenne. Depuis quelques années, le musicien avait exprimé son désir de fouler le sol d’Afrique de l’Ouest, après avoir dénoncé un racisme de plus en plus présent aux États-Unis.
En présence de sa famille, Stevie Wonder a reçu un passeport ghanéen des mains du président Nana Akufo-Addo. Artiste de soul et de rhythm and blues, il a évoqué son lien spirituel avec le Ghana, expliquant qu’il pressentait que son histoire et sa culture avaient commencé dans ces contrées. « Devenir citoyen ghanéen, c’est participer à la réalisation d’un rêve, celui de rassembler les Africains et les membres de la diaspora, des États-Unis et des Caraïbes ».
Soulignons que cette initiative a été mise en place par les autorités ghanéennes depuis 2019. Une période décrétée « année du retour ». Ce programme formel a été mis en place en vue de l’installation de toute personne afro-descendante en quête de racines ancestrales. Le Bureau ghanéen des affaires de la diaspora indique que plus de 1 500 Afro-Américains se seraient installés au Ghana, en quatre ans.