L’hôtel Nomad abrite du 26 au 28 novembre 2024 le colloque international sur les incoterms 2020. Cet événement a pour objectif de permettre aux participants non seulement d’approfondir la compréhension des incoterms actuels, mais aussi de réfléchir aux évolutions possibles pour accompagner les transformations du commerce international.
‹‹ les incoterms se définissent comme des termes commerciaux, utiliser dans le commerce international pour définir les responsabilités et obligations des vendeurs et des acheteurs lors des transactions commerciales, sont de ce fait essentiel non seulement dans la rédaction des contrats mais également dans la gestion des risques liés au transport des marchandises ›› a indiqué Giscard Lilian Ogoula, Directeur Général du Conseil Gabonais des Chargeurs.
Axé sur le thème ‹‹ les Enjeux majeurs des incoterms pour le développement du commerce des chargeurs africains ››, durant trois jours de travaux, plusieurs ateliers seront mis en place pour fournir toutes les informations techniques pour l’utilisation des incoterms 2020 et comment les adapter aux besoins du commerce international.
‹‹ La version 2020 des incoterms sur laquelle nous allons échanger, apporte son lot de nouveautés et de clarifications par rapport à la version 2010. Il va s’en dire, qu’il est primordial pour les professionnels du commerce international que nous sommes, de bien les comprendre et d’en maîtriser les tenants et aboutissants afin d’éviter tout litige et d’assurer une bonne gestion de nos opérations commerciales ››, a-t-il souligné.
Cette rencontre a été rehaussée par la présence du ministre de l’Habitat Ludovic MEGNE NDONG et du premier délégué spécial adjoint de la commune de Libreville qui ont tous les deux félicités le conseil gabonais des chargeurs pour l’organisation de cet événement.