Une opération de vérification du circuit de distribution du sucre récemment importé du Brésil se déroule actuellement à Libreville. Cette initiative lancée il y a une semaine, vise à débusquer et à sanctionner les fournisseurs faisant dans la rétention du produit dans le but de créer une pénurie. Cela, afin d’en augmenter le prix de vente.
Les 11000 tonnes de sucre importées du Brésil auraient-elles disparu subitement de l’imaginarium des distributeurs gabonais?
En effet, plusieurs semaines après la réception de la cargaison au port d’Owendo, la pénurie continue de sévir dans la capitale gabonaise. Selon notre confrère “Gabon Review”, cette situation a poussé la direction générale du Commerce (DGC) à investir le terrain dans le cadre d’une opération de vérification du circuit de distribution de ce produit de première nécessité.
Pour les agents de la DGC, il est principalement question de vérifier que les distributeurs ayant acquis des quantités de sucre au port d’Owendo et dont les noms figurent sur une liste ont bel et bien écoulé leur stock ou sont en passe de le faire.
D’après les premiers retours de l’enquête réalisée par l’organisme gouvernemental, certains distributeurs feraient volontairement de la rétention du sucre au sein de leurs entrepôts.
Enfin, plusieurs agents de la police nationale accompagnent les équipes de la DCG. Ces derniers seront amenés à infliger des amendes aux opérateurs économiques véreux. Ces contraventions vont de 1 million de francs CFA à plus, en fonction de la gravité du délit économique effectué.