Duvangu est une fabrique créative mise en place par l’ambassade de France au Gabon et l’Institut français. Cette résidence de production artistique éphémère qui a réuni une trentaine d’artistes nationaux et internationaux a officiellement ouvert ses portes au public le 21 juin.
Située à l’ancienne ambassade de France à Libreville au Gabon, les responsables de de l’institution ont voulu à travers la résidence Duvangu présenter aux librevillois des œuvres d’arts inédites. Des créations artistiques riches avec des espaces d’exposition, des évènements culturels sur place et hors des murs.
‹‹ On s’est dit on va rouvrir les portes et les gens pourront passer visiter. Et comme ce n’est pas très intéressant de visiter des bureaux vides, on a eu l’idée d’inviter des artistes. L’avantage des artistes est qu’ils peuvent s’approprier quelque chose et arrivent à raconter leur histoire, leur compréhension à travers un lieu ››, a expliqué l’ambassadeur de France au Gabon Alexis Lamek.
Des acteurs culturels issus de nombreux pays
Une trentaine d’artistes pendant deux mois ont recouvert les anciens bureaux de l’ambassade de France de leur créativité. Des acteurs culturels issus du Gabon, de Sao Tomé et principe, mais aussi d’Afrique centrale et de la France.
De plus, ces artistes bénéficient d’un accompagnement artistique et technique en continu sur les lieux de la résidence. Ces personnalités internationales, venues de différents domaines de l’art et de la culture se succèdent pour présenter des œuvres uniques à la population gabonaise.
‹‹ c’est un travail autour du métissage de trouver son identité, son équilibre, sa place au sein des différentes terres. Donc on vient découvrir différentes couleurs, pour les sortir hors de terre, ensevelies sous le sable et qu’on veut faire apparaître. J’avais envie de travailler sur la passation de génération et de naviguer sur ces questions de métissage et de territoire ››, a expliqué Diane Chéry, artiste plasticienne française, sur sa prestation le Poids des Sols.
Notons que, cet événement se tient uniquement sur deux mois. Durant cette période les ateliers seront ouverts au public et pourront visiter les expositions. En outre, une programmation culturelle exceptionnelle sera mise en place les weekends, avec des chants, danses, slams, contes et performances. Après le mois de juillet, la résidence fermera définitivement ses portes.