L’ancien international gabonais Daniel Cousin a accordé un entretien exclusif au média en ligne Afrik-foot.com. Au cours de cette interview, il est revenu sur son absence dans le management de l’équipe nationale, le comportement néfastes de certains joueurs en sélection et l’apport d’Aubameyang.
Ancien joueur et entraîneur des Panthères du Gabon, Daniel Cousin n’a pas pu retrouver sa place au sein de la sélection nationale. En effet, il n’a pas trouvé d’accord avec la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot).
‹‹ Je devais récupérer mon poste. Je suis allé à Libreville au mois de novembre 2023 discuter avec les responsables du football gabonais. Malheureusement, nous n’avons pas pu trouver un terrain d’entente. Avec la fédération, on ne s’est pas entendu. Aucune porte n’est fermée, mais pour l’instant j’ai décidé de me mettre un petit peu à l’écart ››, a t-il déclaré.
‘‘La sélection ce n’est pas le carnaval’’
En outre, l’ancien attaquant de Lens a souligné l’indiscipline de certains joueurs qui doit être selon lui écarté comme le sélectionneur gabonais l’a effectué.
‹‹ Je comprends la décision de Mouyouma, parce qu’à un moment donné, il faut dire stop. La sélection nationale, ce n’est pas le carnaval. Il y a certains joueurs qui veulent faire en sélection ce qu’ils n’osent pas faire en club. Ils viennent en sélection et se permettent tout et n’importe quoi. C’est un message fort qu’il a lancé au reste du groupe ››.
Pierre Emerick Aubameyang meilleur joueur de la sélection gabonaise
Par ailleurs, Daniel Cousin n’a pas tarit d’éloges face à son ancien coéquipier en équipe nationale. Selon lui, Pierre Emerick Aubameyang est bien meilleur que tous.
‹‹ Nous avons fait des carrières correctes, mais Pierre est au-dessus du lot et de loin. Il n’y a pas photo. Rien que le fait d’être là pour motiver les jeunes, galvaniser, remobiliser les troupes, c’est important. La sélection a besoin de lui. Je crois qu’il doit s’impliquer un peu plus ››.