Organisée par le ministère de la Pêche, la seconde édition de la foire aux poissons se déroulera du 21 au 22 juin à Libreville. Durant cet événement, 120 tonnes de poisson frais, pêchés au large des côtes gabonaises, seront vendus à des prix abordables au port d’Owendo. L’objectif majeur de ce projet, est de rendre plus accessibles les produits de la mer aux populations à faible revenu.
En effet, plus de 120 tonnes de produits halieutiques seront vendus du 21 au 22 juin prochain durant la 2ème édition de la Foire aux poissons de Libreville. Ces vertébrés aquatiques, ont été recueillis au terme trois semaines de pêche en eaux profondes. Une expédition réalisée par le bateau de la société IB Fish Gabon, filiale du groupe burkinabé Ebomaf. Le navire a procédé le 14 juin au débarquement des produits halieutiques sur le quai du terminal du port d’Owendo.
Tel que l’indique “Gabon Review”, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vie chère au Gabon. ‹‹ Notre engagement est de contribuer activement au bien être de la population en assurant un approvisionnement régulier, ponctuel en produits de mer et de qualité à des prix défiant toutes concurrences ››, explique Ismaël Bonkoungou, directeur général IB Fish Gabon.
Par ailleurs durant la foire, l’entièreté de cette production sera vendue au prix unique de 800 francs CFA le kilogramme dans divers points de vente du Grand Libreville. Notamment au CAPAL, au magasin « La Républicaine » aux 9-Étages, à la mairie de Bikele, aux Charbonnages et au rond-point de Nzeng-Ayong.
En rappel, la foire aux poissons s’inscrit dans le cadre de la matérialisation du partenariat entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage et son partenaire IB Fish Gabon. Cette initiative ambitionne de stimuler ce secteur d’activité et permettre aux populations de se procurer du poisson frais à bas prix.