Peu connu du grand public, Jean Claude Djimbi est pourtant une référence mondiale du Judo. Le gabonais occupe la première place au classement africain des arbitres de la discipline. Une performance qui lui vaut d’être le seul arbitre du continent à être présent aux JO de Paris cet été.
Après Tokyo en 2020 pour le compte des 32èmes olympiades de l’ère moderne, c’est au tour de Paris, la ville lumière d’illuminer la carrière de Jean Claude Djimbi. Le gabonais est le seul africain à officier les combats de Judo aux olympiades cette année.
Il a décroché son ticket le 17 avril dernier à l’issue des qualifications par points initiées par la fédération internationale de Judo.
« Comme les athlètes, nous passons par une phase de qualification. Au niveau du World Tour, nous étions une dizaine d’arbitres africains. Malheureusement, le système de qualification repose sur l’acquisition de points au fil des compétitions. Seuls les seize meilleurs sont sélectionnés. J’ai travaillé dur et j’ai atteint la 14ᵉ place, ce qui m’a permis d’être présent à Paris », a indiqué Jean Claude Djimbi à nos collègues de l’Union.
En tête du classement des arbitres africains par l’Union continentale de Judo, pour le compte de l’année 2023, Jean Claude Djimbi a pourtant perdu des points à l’échelle mondiale.
La faute à plusieurs compétitions manquées à l’exemple des Open de Dakar et de Yaoundé de la même année. Des absences qui auraient pu compromettre sa participation aux jeux de Paris.
« Il faut croire en ses rêves et vivre sa passion. Il ne faut jamais abandonner, malgré les obstacles. J’ai travaillé dur et j’ai persévéré. Ma présence à mes troisièmes Jeux Olympiques est le fruit de ce travail. C’est un honneur de représenter mon pays et le continent africain », a-t-il ajouté.
À Paris, trois jours après le début des Jeux, Jean Claude Djimbi a notamment arbitré la finale des 73Kg entre le français Joan Benjamin Gaba et l’Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov. Victoire finale pour le caucasien, déjà numéro un mondial et champion du monde de la catégorie.