Les artistes gabonais ont su tirer leur épingle du jeu lors des présélections des Kora awards 2024. Les heureux finalistes sont Rodzeng, Amandine, Nesh et Chambre à louer.
En effet, ces derniers vont représenter le vert jaune bleu lors de cette édition des Kora awards. Nous avons Rodzeng dans la catégorie meilleur artiste masculin-rap de l’année, Amandine pour la catégorie meilleur artiste groupe-musique traditionnelle, Nesh pour la catégorie meilleur danseur afro et Chambre à louer dans la catégorie meilleur web-humoriste Africain.
De plus, le meilleur artiste du continent obtiendra 1 millions de dollars soit 600 millions de francs CFA. Toutefois, si l’un d’entre eux est désigné meilleur de sa catégorie, il gagne 20 000 dollars soit 12 millions de francs CFA.
Des chiffres intéressants, qui donnent envie aux nominés de booster leur fan base pour les porter encore plus haut que la place de finaliste.
Pour rappel, cela fait 12 ans que les Kora n’ont plus eu lieu. Charles Henri Amany, chargé de communication et des relations publiques des Kora s’est exprimé en ces termes, ‹‹ beaucoup de choses se sont passées au niveau sociopolitique et au niveau culturel. En termes de technologie, l’Afrique est dans le concert des nations aujourd’hui. Il a donc fallu ce temps de repos pour pouvoir revenir en force ›› a-t-il précisé.
La cérémonie de retour des Kora awards aura lieu dans 3 mois, c’est-à-dire 1er novembre 2024 du côté de l’Afrique du Sud précisément à Johannesburg.