La célébration de la journée mondiale de la population a été décrétée en 1989 par le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies (PNUD).
En effet, cette journée est célébrée tous les 11 juillet de chaque année. Elle tire son origine de la journée des cinq milliards.
L’objectif de cette journée est de mettre l’accent sur les questions liées à la famille, notamment le planning familial et la nécessité de trouver des solutions à travers des programmes de développement.
Par ailleurs, l’accroissement rapide de la population a, il y a quelques années, représenté un risque d’effondrement de la société. C’est d’ailleurs à cet effet que la Chine avait initié la « Politique de l’enfant unique », celle-ci source de plusieurs dérives encore actuelles dans le pays.
En 2000 la population mondiale était estimée à 6,1 milliards et en 2022 celle-ci avait été estimée à 8 milliards, cependant, cette tendance tend à s’inverser, avec la baisse mondiale de l’indice de fécondité l’on est passé de 2,1% au début des années 1960 à moins 1% en 2020.
Enfin, cette journée est l’occasion pour les populations du monde entier d’établir de nouvelles priorités, entre peuplement de la planète et considération pour les hommes les plus défavorisés.