Après une grève d’avertissement de 72 heures, entamée le 12 août dernier par le Syndicat des agents des Affaires étrangères (SAAE), sans réponse favorable de la part des autorités, les agents du ministère des Affaires étrangères ont décidé de passer à la vitesse supérieure. En réaction au silence des responsables de ce département ministériel, les membres du SAAE ont annoncé une grève générale illimitée à compter de ce lundi 19 août 2024, jusqu’à satisfaction de leurs revendications.
Le mouvement de grève, initialement lancé pour exiger de meilleures conditions de travail et la régularisation des situations administratives, n’aura visiblement pas produit les effets escomptés. Le vice-président du SAAE, Diego Moudziegou Bokara, a exprimé la déception des syndicalistes face à l’absence totale de réaction de la part des autorités concernées : « Le Syndicat des agents des Affaires étrangères poursuit avec sa grève générale illimitée à compter du lundi 19 août, suite au ‘je-m’en-foutisme’ de l’administration pendant la grève d’avertissement de 72h. »
Les revendications des agents incluent notamment le paiement de la Prime de servitude diplomatique (PSD), non versée depuis 14 trimestres, l’amélioration des conditions de travail, et la prise en compte de leur statut particulier, négligé depuis 24 ans. Malgré trois années de revendications continues, aucune mesure concrète n’a été prise pour répondre à ces demandes.
Les syndicalistes dénoncent également les tentatives d’infantilisation, perçues comme des tentatives de corruption des leaders syndicaux, sans véritable volonté de résoudre les problèmes soulevés. « On est à trois ans de revendications maintenant. 14 trimestres sans la PSD. Nous avons un statut particulier qui n’a jamais été pris en compte depuis 24 ans. C’est tout cela qui nous amène à cette démarche », ont déclaré les syndicalistes, manifestant leur épuisement face à l’inaction des autorités.
Cette situation risque de s’aggraver au ministère des Affaires étrangères, alors même que le gouvernement de la Transition, dirigé par le président Brice Clotaire Oligui Nguéma, s’efforce de redorer l’image du Gabon sur la scène internationale, après les événements du 30 août 2023. Les agents du ministère insistent sur l’importance d’abandonner « les vieilles habitudes » et de trouver des solutions durables aux problèmes posés, afin de valoriser les travailleurs de cette administration, essentiels au succès du déploiement diplomatique du Gabon.