Célébrée le 10 de chaque année, la journée mondiale du lupus est l’occasion pour les associations et malades de faire connaître cette maladie encore méconnue par bon nombre de gabonais.
Le lupus est une maladie auto-immune, invalidante pour les personnes atteintes car elle s’attaque à différents organes notamment la peau, les reins, le système cardiovasculaire et bien d’autres, fragilisant ainsi tout le système immunitaire du malade. Le 10 mai, partout dans le monde est célébrée la journée internationale du lupus, afin de faire connaître cette affection rare et incurable non contagieuse, mais aussi sensibiliser le grand public.
Le Gabon à l’instar des autres pays, n’a pas manqué à l’appel, l’Association Lupus Gabon (ALG), a tenu à marquer le coup en organisant un point de presse à la maison Georges Rawiri, par la voix de sa présidente Armelle Oyabi, qui a dévoilé le programme des activités à venir concernant la sensibilisation du lupus, nous rapporte notre confrère l’Union.
En plus des malades, leur entourage est aussi aussi affecté,“cette année pour mieux faire connaître le lupus, l’Association Lupus Gabon organise le 23 mai, en collaboration avec des spécialistes pluridisciplinaires du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL), des ateliers d’éducations thérapeutiques pour sensibiliser et éduquer leurs proches”, explique Armelle Oyabi, qui a également saisi l’opportunité pour interpeller les autorités gabonaises sur les tarifs élevés de la prise en charge des malades du lupus.