Le 13 juillet dernier, la société Gabon Power Company (GPC) a lancé les travaux d’aménagement des voiries et des réseaux divers (VRD), ainsi que des infrastructures connexes de la centrale thermique à gaz IPP Mayumba. Ces travaux devraient fournir une couverture en électricité à environ 80 000 foyers dans le sud du Gabon.
Située dans le département de la Basse Banio, précisément dans la commune de Mayumba, au sud du Gabon, les travaux d’aménagement de la centrale thermique à gaz ont débuté il y a quelques semaines. La mise en place de cette infrastructure contribuera à réduire la demande en électricité des populations et des industries installées dans le sud du pays.
« Nous sommes très fiers d’avoir démarré les premiers travaux de la centrale thermique à gaz de Mayumba. Cette avancée majeure nous rapproche de plusieurs de nos objectifs dans le cadre de ce projet, notamment l’apport de l’électricité à environ 80 000 foyers du sud du Gabon et la valorisation de la ressource gazière du pays pour relancer les grands projets tant attendus des secteurs miniers, forestier et portuaire », a déclaré Philippe Jr. OSSOUCAH, Directeur Général de Gabon Power Company (GPC).
Par ailleurs, la livraison de la première phase de 8.5 mégawatts des travaux est fixée en juillet 2025. Elle permettra de favoriser des investissements pour le développement durable de cette région. En termes d’opportunité de travail pour la main-d’œuvre locale, environ 450 postes seront créés par ce projet.