L’ambassadeur sortant de la République Française près la République Gabonaise, Alexis Lamek a présenté ce 08 août ses adieux au président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema. Arrivé au terme d’un mandat de trois ans, le diplomate français a évoqué les souvenirs marquants de son séjour au Gabon.
Au cours de son entretien avec le chef de l’Etat, Alexis Lamek a réaffirmé le soutien de la République Française aux autorités de la Transition. En effet, il a salué le respect des engagements pris par le Gabon dans la conduite dudit processus, la clarté des actions entreprises et le respect de la dignité humaine.
<< J’ai été très ému, très touché de pouvoir vivre ce que le Gabon a vécu au cours de l’année passée. Ce que j’ai essayé de faire durant cette période c’est déjà qu’en France on puisse bien comprendre la mesure du phénomène historique qui est en train de se dérouler et de voir de quelle manière nous en tant que pays ami de longue date pouvons accompagner cette transition >>, a expliqué Alexis Lamek.
Par ailleurs l’ambassadeur sortant a également échangé avec le président de la Transition sur sa médiation dans le cadre de la coopération entre la République Française et la République Gabonaise, ainsi que les progrès des relations bilatérales entre les deux pays amis.