La rencontre a eu lieu le week-end dernier dans les locaux de l’ambassade des États-Unis. Elle avait pour objectif d’encourager ces jeunes dans le choix de cette discipline, désormais reconnue comme un sport dans le monde.
En effet, c’est le collectif des Breakdanceurs gabonais nommé “Gabon break” composé de la plupart des pratiquants de ce style venus des 9 provinces du Gabon a été reçu par l’ambassadeur Vernelle Fitzpatrick.
Par ailleurs, les responsables de l’institution se disent impatients de collaborer avec ces acteurs. « Nous sommes honorés de célébrer cette connexion culturelle vibrante et avons hâte de mettre en lumière les riches liens culturels qui unissent le Gabon et les États-Unis » ont-il déclaré.
De leur côté les danseurs, accompagnés du président de la fédération Gabonaise des danses urbaines (Fegadu) Hussein Bikoro, se sentent reconnaissants et confortés. « Ils nous ont conseillé dans le sens d’élargir notre palette en Bboying, en créant dans des pièces de danse spécialement breakdance ». De plus, « nous avons également pris le temps de discuter des possibilités de collaboration à venir » à déclaré Bboy One, leader du collectif Gabon Break.
In finé, cette rencontre sonne comme un début de coopération, qui semble ravir les deux parties et qui, pourquoi pas, permettra aux danseurs gabonais d’aspirer à d’autres horizons au-delà des frontières gabonaises.