Mireille Ndoumba, infirmière assistante, major au Centre de Santé de Nzeng Ayong spécialisé dans la croissance de l’enfant, a initié un programme d’aide qui consiste à soutenir les mères et les enfants défavorisés. En leur apportant son soutien, cette compatriote contribue largement au développement de leur croissance.
Avec la main sur le cœur, elle œuvre pour le bien-être des enfants, elle aide certaines mères en difficulté financière à nourrir convenablement leurs bambins. Cela, en leur composant des repas nutritifs qui jouent un rôle décisif dans le développement du nourrisson.
« Je me suis rendu compte que quand je consulte les enfants, je pèse, je fais la courbe de croissance, elle était toujours basse par rapport à leur âge. J’ai constaté que j’avais toujours des enfants malnutris. C’est là que m’est venue l’idée de faire des repas pour eux, en composant des plats au régime hyper calorique », explique Mireille Ndoumba.
Elle puise dans ses revenus pour préparer les différents repas, qu’elle distribue aux enfants chaque jeudi, au dispensaire de Nzeng Ayong.
« Je prends une partie de mon argent, je vais moi-même au marché, je fais les repas et les emmène au bureau, lors des démonstrations nutritionnelles, tous les jeudis ces enfants sont là. On leur donne à manger et ils ramènent le reste chez eux ».
En dehors de l’alimentation, elle se bat également pour offrir des vêtements, des couches, kits de naissance, biberons etc, pour donner aux enfants dans le besoin. « On a des enfants qui viennent ici, qui n’ont pas de couches, parfois il faut en acheter sur place ».
À l’approche de sa retraite, l’infirmière assistante réfléchit sur plusieurs stratégies pour continuer son œuvre. « Dans douze ans je vais à la retraite, je ne sais pas comment ça va se passer, que Dieu me fasse grâce, j’amènerais le peu que je pourrais pour continuer à aider ces enfants »
Cependant pour continuer son œuvre, Mireille Ndoumba souhaite d’une part recevoir le soutien de l’État, des personnes de bonne foi pour aider les mamans et les enfants. D’autre part, elle aimerait que ses jeunes collègues la rejoignent et qu’ensemble ils puissent toujours soutenir les personnes dans le besoin. Grâce aux résultats concluants de son projet, elle a pu observer une nette amélioration chez les enfants dont elle s’occupe.