Carlos Manuel VILA NOVA, Président de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe aurait-il violé la constitution de son pays? C’est ce qu’affirme Patrice Trovoada, le premier ministre déchu lundi par un décret présidentiel.
《Monsieur Carlos Vila Nova, Président de la République de Sao Tomé-et-Principe, a , à notre avis, violé la Constitution》, ainsi s’est exprimé Patrice Trovoada.
Lors d’une conférence de presse retransmise sur la page facebook officielle du gouvernement de Sao Tomé-et-Principe. Le chef du gouvernement démis a affirmé que le président n’a pas respecté les conditions prévues par la Constitution pour dissoudre le gouvernement.
Il souhaite que « la Cour constitutionnelle se prononce en urgence, car il s’agit d’une révocation motivée par des intérêts politiques ».
Par ailleurs, dans un décret publié le lundi 6 janvier 2025, Carlos Vila Nova, le chef de l’Etat a « révoqué le gouvernement constitutionnel dirigé Patrice Trovoada ». Une decision motivée par « l’incapacité notable du gouvernement à apporter des solutions au pays face à l’ampleur des problèmes existants ».
Carlos Vila Nova mentionne également les « fréquentes absences prolongées du Premier ministre du territoire national sans que cela ne se traduise par des gains visibles pour l’État et le peuple de Saint-Tom, mais se traduit au contraire par des dépenses injustifiables pour le trésor public ».
Le parti Action démocratique indépendante (ADI), en tant que parti majoritaire au parlement dont sont issus Carlos Vila Nova et Patrice Trovoada, est « invité à présenter, dans un délai de 72 heures, une autre personne pour assumer la charge de Premier ministre, chef du gouvernement ».