Il y a quelques heures sur la page de la sélection nationale, l’on a pu entrevoir une partie de la préparation des panthéresses U17. Ces dernières vont défendre le drapeau tricolore dans quelques jours dans le cadre des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde U17. Cette vidéo a suscité de vives réactions sur la toile. Le championnat national féminin étant en hibernation depuis plusieurs années, quels ont été les critères ayant permis la sélection de ces joueuses? La préparation physique des jeunes gabonaises sera-t-elle efficace avant d’affronter l’ogre sud-africain ?
Les années passent mais les mauvaises habitudes semblent perdurer au sein de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT). Une fois de plus les Panthéresses se retrouvent condamnées à réaliser un exploit dans l’optique d’avoir l’opportunité de disputer un premier mondial historique. Face à une des meilleures nations du continent, les gabonaises ont quelques jours pour perfectionner leur jeu avant de livrer une performance honorable. La tâche s’annonce d’autant plus ardue sachant que le championnat national féminin semble tomber de plus en plus dans les méandres de l’oubli. Faudrait-il définir une organisation spécialement dédiée au développement du football féminin au Gabon ? C’est la question que certains se posent.
En effet, d’aucuns fustigent l’absence de clarté ayant conduit à la sélection des joueuses qui affronteront les 11 et 18 janvier prochain pour affronter l’Afrique du Sud. Auraient-elles été désignées par l’entremise d’une boule de cristal ou d’un comité de suivi ayant effectué des stages plusieurs mois avant ces éliminatoires ? Le mystère demeure entier. L’espoir des exploits s’amenuise d’autant plus que le haut niveau a des exigences. Des exigences éloignées du niveau de gestion actuel du Foot féminin au Gabon.
En illustration les Panthères U20 de 2022