Il y a quelques heures, le Dr Faustine Englebert Ndugulilé a été désigné Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la Région africaine. Ce dernier remplace Dre Matshidiso Moeti, qui a effectué deux mandats de cinq ans à la tête du Bureau régional de l’organisme onusien.
En effet, plusieurs États membres ont choisi par vote le Dr Ndugulilé lors de la soixante-quatorzième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui s’est tenu à Brazzaville, au Congo. Ainsi, le nouveau responsable régional prend ses fonctions pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
‹‹ C’est pour moi un grand honneur et une grande humilité d’avoir été élu au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Je remercie les États Membres pour la confiance qu’ils m’ont témoignée. Je promets de travailler avec vous et je crois qu’ensemble nous pouvons construire une Afrique plus saine ›› a indiqué le Dr Ndugulilé après sa victoire.
Par ailleurs, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a félicité le candidat victorieux pour son élection en tant que Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
‹‹ Le Dr Ndugulile a gagné la confiance des États Membres de la Région pour être élu prochain Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. C’est un grand privilège et une très grande responsabilité ›› a déclaré le numéro 1 de l’OMS.
Enfin, l’ancienne responsable régionale, Dre Moeti a félicité et souhaité beaucoup de succès à son successeur :
‹‹ Je voudrais vous féliciter pour votre élection au poste de Directeur régional pour l’Afrique. C’est un rôle extrêmement gratifiant. Malgré les nombreux défis, je sais que vous prendrez le relais et que vous continuerez à accélérer les progrès déjà réalisés, en mettant la santé et le bien-être des populations africaines au centre de vos préoccupations ›› a-t-elle indiqué.