La 14ème réunion du Comité d’Orientation Stratégique (COS), de l’Accord de Conversion de Dettes (ACD) s’est tenue le jeudi 1er août 2024 à Libreville, dans les locaux de l’institut français. Le symposium a été co-présidé par le Ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo et l’Ambassadeur, Haut Représentant de la République française au Gabon, Alexis Lamek.
Il s’agissait pour le COS de faire le point concernant les différentes activités, principalement sur l’avancée des projets.
« Avec son excellence monsieur l’ambassadeur, on a fait le point de ce qui a marché et de ce qu’il faut aménager. Et donc aujourd’hui, on s’est orienté sur des projets qui ont amené à renforcer les capacités du ministère aussi bien sur le plan du personnel que du matériel. On a revu de manière globale tous ces projets structurants sur comment les finaliser et les consolider » a déclaré le Ministre des Eaux et Forêts.
Le secteur forestier est d’une importance capitale au Gabon et figure au centre des préoccupations nationales et internationales. En effet, le pays d’Afrique Centrale possède l’un des taux de superficie forestière les plus élevés du continent, d’où ce partenariat entre le Gabon et l’Agence Française de Développement (AFD), qui finance les propositions de projets visant la préservation de l’écosystème.
Parmi les objectifs des projets de l’ACD, il y a le renforcement des capacités techniques du contrôle forestier, la protection des populations d’éléphants du Gabon, l’amélioration de la traçabilité du bois. Enfin, notons la contribution au renforcement de l’éducation à l’environnement auprès des enseignants et des élèves du Gabon. Pour ce faire, l’Etat gabonais peut compter sur le soutien de l’AFD.
« On a des ressources qui sont là pour accompagner le Gabon dans les priorités que le Gabon a établi , dans le renforcement des capacités ou par exemple comment faire pour atténuer le conflit homme-faune », a expliqué Alexis Lamek.
Le Gabon regorge d’une grande diversité d’écosystèmes naturels, dont la gestion doit se faire de façon durable, conformément aux objectifs de développement économique, social et environnemental. Le Ministre des Eaux et Forêts compte continuer sur cette lancée avec l’AFD pour améliorer de façon optimale la préservation et l’évolution des écosystèmes fauniques, forestiers et aquatiques.