L’annonce du décès de l’artiste a été faite via la page de son fils Sidiki Diabaté. Une courte maladie a eu raison de lui, le vendredi 19 juillet 2024.
Né à Bamako le 10 août 1965, il appartenait à une famille de griots dont le legs se fait de père en fils. A cet effet, il est le père de Sidiki Diabaté, lui aussi artiste mondialement connu.
‹‹ C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre père, Toumani Diabaté, survenu aujourd’hui à Bamako des suites d’une courte maladie ››. Peut-on lire dans le communiqué publié sur la page de l’artiste.
Considéré comme un des plus grands joueurs de Kora au monde, c’est un baobab de musique malienne et de la culture africaine qui s’en va.
Des distinctions prestigieuses
Le roi de la Kora a collaboré avec de nombreux artistes tels que: Kandia Kouyaté, Taj Mahal, Ali Farka Touré et Ballaké Sissoko. On peut d’ailleurs l’écouter sur Kaïra sorti en 1987, sur Songhaï sorti en 1994.
Par ailleurs, en 2006, l’album « In the Heart of the Moon » pour lequel il a collaboré a reçu le Grammy Awards du meilleur album traditionnel et en 2011 ce dernier remporte à nouveau le Grammy du meilleur album de musique traditionnelle aux côtés de Farka Touré.
Enfin, avec 15 albums à son actif et faisant partie du cercle très fermé des artistes africains à avoir reçu un Grammy Awards, Toumani Diabaté s’en va à l’âge de 59 ans.