Arrivés en demi-finale de l’Euro 2024, les Bleus se sont inclinés 2-1 face à l’Espagne mardi dernier en Allemagne.
En effet, l’équipe de France est éliminée de l’Euro par une équipe d’Espagne dominante dans le jeu et menée de main de maître par Lamine Yamal le petit prodige blaugrana.
Les finalistes de la coupe du monde n’ont malheureusement pas su tirer leur épingle du jeu lors de cette compétition. Avec un seul but dans le jeu jusqu’en demi-finale, il faut dire que l’animation offensive n’était pas au rendez-vous.
Un favori pas si favori ?
Avec un parcours peu glorieux, la France n’était pas à son avantage cette année. Déjà face à la Belgique lors des huitièmes, c’est grâce à un but contre son camp de Vertonghen à la 85e que les bleus ont eu la victoire.
En quart de finale face au Portugal, ils ne se sont pas montrés bien dangereux, mais ont bien géré la séance de tirs au but pour atteindre les demi-finales.
La France s’est montrée peu flamboyante, sans véritable stratégie de jeu, se reposant totalement sur un Mbappé en transition de Paris Saint-Germain au Real Madrid. L’ex parisien a connu une campagne bien terne, bien peu influent et décisif.
Par ailleurs, tous les regards sont tournés vers Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe depuis 2012, 12 ans plus tard, que peut-on retenir ? Didier Deschamps à la tête de la France c’est une coupe du monde (2018) une ligue des Nations (2021) une finale de l’Euro (2016) et une finale de coupe du monde (2022) toutes deux perdues.
Quoiqu’il en soit, l’heure est au bilan et l’équipe de Kylian Mbappé est attendue pour le mondial 2026.