La japanim Gabon a ouvert officiellement ses portes le 05 juillet à la baie des rois. Se tenant sur trois jours, ce festival a pour objectif de faire découvrir aux nombreux passionnés et aux curieux la culture pop japonaise à travers des animations de mangas, jeux vidéos et autres.
Plusieurs activités ont été organisées au cours de cette première journée. En effet, les organisateurs ont présenté au public des ateliers de création tels que: La bande dessinée, l’essayage de kimono ou encore la visite des stands.
‹‹ Nous gérons le stand d’ essayages de kimono et yukata, des habits traditionnels japonais. Le yukata se porte en été ou pendant les matinées d’été et au printemps. Le kimono lui se porte en hiver et pendant les grandes occasions ››, a indiqué Sandrina, membre de l’association Kebana.
Par ailleurs, cet événement a été marqué par la présence de l’ancien ambassadeur du Gabon au Japon, Jean Christian Obame. Ce dernier a exprimé sa volonté de voir des jeunes artistes gabonais promouvoir la culture gabonaise au Japon.
‹‹ Je dois ajouter que notre plus cher vœux est que des jeunes artistes dans tous les domaines puissent davantage promouvoir notre culture gabonaise au Japon, mais également que les jeunes japonais puissent s’imprégner de notre culture ›› a-t-il déclaré.
Notons que ce festival est aussi l’occasion pour les participants et les artisans locaux d’exprimer leur créativité et leur art à travers la culture japonaise.