L’annonce a été faite par le biais du Conseil des ministres du 25 juin dernier qui a homologué le projet de décret établissant une Journée nationale de l’artisanat au Gabon.
« Cette journée sera célébrée chaque année », peut-on lire dans le communiqué final du conseil des ministres du 25 juin.
En effet, l’institution de cette journée poursuit la mise en avant des talents gabonais exerçant dans le domaine de l’artisanat. Elle vise également à susciter de l’intérêt de la part des populations gabonaises, généralement tournées vers les produits venus de l’extérieur.
Par ailleurs, l’artisanat est un domaine d’activité qui offre de nombreuses possibilités professionnelles. Entre savoir-faire et passion, l’artisanat est une voie dorée vers la promotion des produits de la culture du terroir.
Le Gabon possède de nombreux matériaux peu connus, tel que la pierre de Mbigou qui, à travers l’institution de cette journée pourra être davantage mise en avant.
Pour rappel, une journée de l’artisanat avait déjà été célébrée dans le pays en 2018, mais ce n’est que maintenant, par l’initiative des autorités de la Transition, que cette dernière renaîtra et durera dans le temps.
Enfin, cette initiative s’inscrit dans l’action du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, qui mène de nombreuses activités pour promouvoir ce secteur au Gabon. Celles-ci permettront de dynamiser la production artisanale locale et mettre en avant un savoir-faire unique.