Le 23 juin 2024, s’est tenue, la sixième édition du 10 Km de Port-Gentil, la capitale économique gabonaise. Cette édition a une fois de plus marqué les esprits et affolé les chronomètres. L’événement sportif, a vu un record tomber, celui des élites femmes.
Chemung Loice est la nouvelle détentrice du record continental des 10KM dans la catégorie élites femmes. L’athlète Kényane a remporté la sixième édition du 10km de Port-Gentil le dimanche 23 juin 2024.
La jeune femme de 27 ans a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 30’40. C’est 7’28 secondes de moins que le temps continental de référence de la catégorie
‹‹ C’est un honneur pour nous de voir le record continental battu ici, à Port-Gentil. Nous sommes extrêmement fiers de contribuer à l’essor de l’athlétisme en Afrique et d’offrir une plate-forme où les athlètes peuvent repousser leurs limites ›› a déclaré Sébastien Bottari, Directeur Général d’Everest Média, organisateur de l’événement.
Elle devance sa compatriote Chelangat Sheila, arrivée deuxième avec un chrono de 31’25 et Chepkurui Gladys, classée troisième avec un temps de 31’35. La performance est certes excellente mais bien loin du record personnel de la championne établit à 29 minutes 57 secondes lors des 10KM Asics Speed à Paris en France au mois d’Avril.
Quelques 12000 sportifs dont 1500 enfants dans la catégorie Kids ont participé à l’édition 2024 du 10km de Port-Gentil. De par son tracé, et ses performances, la course est présentée par les professionnels du circuit comme le 10km le plus rapide et un événement de premier plan sur le continent africain.