Le 25 juin dernier, la résidence artistique Duvangu a été le théâtre d’une projection cinématographique de six courts métrages sur l’environnement. Durant cette séance de visionnage axée sur la thématique : « Humain et Environnement, une présentation de films a été effectuée par la réalisatrice Matamba Kombila.
En effet, dans le cadre de l’atelier culturel qui a débuté le 21 juin dernier au sein de la résidence Duvangu, plusieurs spectateurs ont pris part à la projection cinématographique programmée par Mme Matamba Kombila. Axée sur l’environnement, la réalisatrice s’est interrogée sur les différentes approches dans le milieu du cinéma pour la diffusion de ces films.
« Les films qui m’ont le plus interpellée sont ceux qui avaient des thématiques environnementales. J’ai commencé à réfléchir à l’humain, à son environnement, à l’approche des cinéastes quand ils traitent cette thématique-là, et c’est ce qui a déclenché ce désir », a expliqué la réalisatrice.
Des films en rapport avec la nature, les hommes et leur environnement
De plus, l’espace naturel de la résidence a été exploité. C’est donc en plein air que les réalisations du 7ème art ont été diffusées. Au programme : « Ndoungou Wè Yetchi » de Malanda Loumouamou, « Terra Mater » de Kantarama Gahigiri, « Mother Nature » de Maisha Maene, « Sumara Maré » de Samira Vera-Cruz, « Ndossi » de Kristina Obame et « Kuishi Na Simba » de Erica Francis Rugabandana. Soit des œuvres en rapport avec la nature, la cohabitation des hommes avec les animaux, de l’environnement et son exploitation.
Une session de visionnage appréciée par les spectateurs…
« C’est une très bonne initiative, le thème est très bien, les films étaient magnifiques. On doit toujours penser à rajouter dans les industries culturelles et créatives le côté environnemental. Aujourd’hui on doit conscientiser les gens à aller vers leur culture, cette conscientisation de la culture va les emmener vers la conscientisation de préservation de l’environnement », a déclaré Rodney Ekorezok, spectateur, satisfait du visionnage.
Enfin, il est important de rappeler que la projection de films fait partie d’une série d’évènements, qui ont pour but de faire vivre les locaux de l’ancienne ambassade de France. Chaque jour, des activités y sont prévues, notamment la visite des bureaux aménagés et décorés par des artistes nationaux et internationaux, pour l’exposition d’œuvres d’art et bien d’autres. La résidence Duvangu accueille le grand public jusqu’à la mi-juillet, date de fermeture de ses portes.