Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé le 24 juin au lancement officiel de l’établissement de la Carte Nationale d’Identité Electronique. Il a reçu son macaron de la CNIE, des mains du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hermann Immongault.
Après avoir préalablement obtenu son Numéro d’Identification Personnel (NIP) le 15 avril à Libreville, et s’être fait enrôler en vue de l’obtention de la CNIE le 22 juin dernier à Lambaréné, le Président de la Transition, a procédé à la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration au lancement officiel de la Carte Nationale d’Identité Electronique.
Notons que la CNIE sera à terme un document de voyage dans la zone CEMAC et que le processus d’établissement de cette pièce importante place ainsi le Gabon sur la voie de la modernisation du système d’identité en phase avec le respect des données et l’appui de l’ANINF qui joue un rôle essentiel dans la mise en oeuvre des nouvelles technologies
Désormais, chaque gabonais détenteur d’un NIP et remplissant les conditions pourra se présenter à la DGDI en vue de son enrôlement donnant lieu à la délivrance de sa CNIE. Cette opération se poursuivra dans les commissariats de police du grand Libreville et progressivement à l’intérieur du pays.