Le 19 juin de chaque année, la journée internationale de la drépanocytose est commémorée. Au Gabon, cet événement sera non seulement dédié à la sensibilisation, mais aussi en hommage au Pr Alain Ondo décédé il y a un an à cette même date.
Plusieurs activités sont réservées pour la célébration de journée internationale de la drépanocytose le 19 juin prochain, et un hommage sera également rendu au Pr Alain Ondo, lui qui a dédié sa vie à lutter contre cette maladie.
Les membres du collectif associatif de lutte contre la drépanocytose ont annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse le 13 juin à Libreville. Ces derniers pourront compter sur le soutien de la première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema marraine de l’évènement.
Par ailleurs, le Dr Aline Ondo Mata, présidente de l’association et John Franck Ondo fils du défunt, ont tenu à informer les populations de la mise en place d’une caravane médicale, qui se tiendra du 17 au 18 juin à la clinique du Pr Alain Ondo.
À cet effet, ils invitent le grand public à y prendre part, avec pour objectif de chiffrer les personnes drépanocytaires de Libreville et de l’intérieur du pays.
Notons que l’étude menée en 2009 par le Pr Alain Ondo et son équipe, indique que parmi la population gabonaise atteinte par la drépanocytose, encore appelée anémie, 3 à 5% des patients sont drépanocytaires homozygotes SS et 25% de cette population est porteuse du gène drépanocytaire, peut-on lire dans le quotidien l’Union.