Moanda, la ville de la province du Haut-Ogooué a été le théâtre d’un drame. Jessy Mbounda alias “Ja Rule”, à peine gracié, va retourner derrière les barreaux pour avoir tué la personne qu’il accuse d’avoir trahi sa confiance.
Bien connu des services de la police judiciaire, Jessy Mbounda surnommé “Ja Rule” a procédé à un règlement de comptes quelques temps seulement après sa sortie de prison , suite à la grâce présidentielle. Ce dernier a tué un jeune compatriote au nom d’Ezéchiel Dan Ndoumba, qui lui aurait été déloyal.
Il va décider de se mettre à la recherche de celui qui avait aidé les forces de sécurité à le capturer, rapporte nos confrères de GMT. C’est dans la nuit du 3 au 4 mai, que l’irréparable va se produire. Une violente altercation éclate entre “le chasseur et sa proie”, puis s’ensuit une bagarre qui sera séparée par des passants. Plus tard dans la nuit, les protagonistes vont se croiser et c’est à ce moment que Jessy Mbounda va asséner des coups de couteau mortels à Ezéchiel Dan et prendre la poudre d’escampette.
La liberté de Jessy Mbounda a été de courte durée, après la grâce accordée par le président de la transition. Un énième drame qui remet sur la table les questions de sécurité, quand on sait que les populations s’étaient insurgées face à la remise en liberté de certains détenus. Le gouvernement a-t-il mené une enquête de moralité efficiente avant d’affranchir ces derniers? Un suivi est-il mis en place après leur sortie de prison? Autant de questions qui taraudent l’esprit des populations apeurées.